Après une grasse matinée et une visite de la petite ville de Pembroke, nous reprenons la route ,nous traversons de multiples modestes villages où les lacs et les forêts cohabitent. Parfois surgit un motel peu invitant. Sudbury ,cette ville minière, riche en Nickel, est l’hôte de la fabrication des 5 sous canadiens, elle me rappelle ma marraine Yolande qui y vivait en périphérie. Nous nous y arrêtons pour le ravitaillement et en profitons malgré le froid et la pluie pour Visiter d’abord le parc Bell, ce dernier était presque désert, seules les sportifs aguerris comme nous s’y promenaient sous la pluie glaciale.
Malgré le temps automnal, le printemps montrait quand même des signes de sa présence. Ce parc est très accueillant pour les familles pendant l’été avec ses jeux, sa plage et même les jeux flottant sur le lac. Aujourd’hui seuls les canards en cohabitation avec les pigeons nous accueillaient.
Par la suite nous sommes allés visiter la mine de Sudbury. Nous descendons à peine 50 pieds sous terre car une mine atteint 2km de profondeur. Le guide nous résume l’évolution des techniques de forage, du travail du mineur et même la simulation du dynamitage de rochers.
Je pense à mon père qui a fait ce métier dans les années 50, tout ce qu’il a pu vivre, les frissons me transpercent le corps davantage.
Ce soir nous couchons chez un hôte à Espanola chez un fermier ayant de bons oeufs frais du jour



















