Régina

Nous quittons Winnipeg vers 13h, sur une route droite mais dont le vent nous rappelle qu’il est roi et maitre. Nous observons dans les immenses champs, dont le blé n’est qu’au début de sa croissance que chacune des maisons est entourée d’arbres les protégeant ainsi de la poussière soulevée par le vent et probablement des rafales de neige en hiver. Ici seule les routes d’une certaine importance sont pavées , toutes les autres sont en gravier compacté, tout comme au Manitoba. Nous arrêtons à Moosomin, en Saskatchewan, dont la rue principale abrite tous les commerces. Les autres rues du village sont bordées d’arbres suffisamment matures pour créer une arche au dessus de la rue. À la recherche d’un parc où nous pouvons souper sur une table de picnic car la température est clémente et le vent s’est calmé. Nous découvrons un camping complètement gratuit avec services, réalisant aussi que l’heure s’est à nouveau reculée automatiquement, nous prolongeant le plaisir de cette journée, se fiant uniquement sur nos sensations de faim pour nous indiquer le temps de souper. Nous rencontrons un employé de la ville, très sympathique qui nous offre plein de services gratuits dont nous avons besoin. il nous parle de tout ce que ce village de 35000 habitants a fait pour accueillir les nomades comme nous.

Village de Moosomin, Sask.
Rue de Moosomin

Nous arrivons à Régina, une ville d’environ 226 000 habitants, dans un quartier plutôt modeste où les maisons ont besoin beaucoup d’Amour car la « laundromat » s’y trouve. C’est le soir du match de l’équipe nationale de football. Des rues y sont bloquées pour la circonstance. Beaucoup de personnes marchent en direction du stade avec des gilets verts de l’équipe. Nous stationnons Aristide près de la piscine municipale pour visiter le quartier à pied. Ce qui m’impressionne c’est de voir toutes les rues de quartier enveloppées par les branches d’arbres matures. Seules les grandes artères que les branches ne touchent pas, car la rue est trop large.

Rue de quartier à Régina
Des lièvres en pleine ville.

Vendredi matin, au réveil , le vent chaud et sec soufflait suffisamment fort pour nous dépeigner. Après avoir garé Aristide dans un stationnement de la ville, nous embarquons sur nos vélos pour visiter. Une belle piste cyclable , pavée, suivant la rivière sinueuse du nom de Wasaka.

Nous débutons par la partie nord en se dirigeant vers la maison du lieutenant gouverneur et ses beaux jardins. Ce sentier traverse plusieurs parcs avec installation sportive , l’odeur du lilas nous enivrait. En plus de la rivière, il y a le lac du même nom, tout en face du parlement. La piste cyclable y fait le tour, plusieurs arrêts s’imposent car tantôt une fontaine , tantôt un totem ou encore des statues de bronze en mémoire de différents moments historiques. Il y a même une petite marina pour louer divers équipements nautiques. Nous assistons à l’entraînement d’une équipe d’aviron, impressionnante cette vitesse sur l’eau. Dans cet immense parc, les bernaches sont très présentes, les petits sont devenus ados. Nous devons parfois freiner car les parents protecteurs nous affrontent. Dans une courbe, un lièvre se met à courir presqu’aussi vite que la vitesse dont je roulais.

Finalement le soir nous dormions à la campagne sur une ferme où plusieurs animaux nous accueillent. Le vent nous rafraîchit un peu après une journée où nous sommes un peu fatigués par les 20 km de vélo fait au soleil.

Rivière Wasaka
Maison du lieutenant gouverneur
Jardin de la maison du lieutenant
Parlement à Regina
Piste cyclable
Totem , cadeau de la BC
Terrace sur le bord du lac
Notre hôte du nom de cédar creek

Laisser un commentaire