Après avoir fait le plein de nos réserves et nos taches habituelles, nous partons une journée plus tôt en direction de Banff. La route est belle malgré un orage à l’horizon tel vol de mort dans Harry Potter. Dans le sens inverse, un cortège de policiers en motos suivi d’un cortèges de dignitaires en raison du G7 qui a lieu à Kenanaskis non loin où nous nous dirigeons. Après cette pluie intense de courte durée, le soleil reflète sur les massifs rocheux, nous nous arrêtons à Willow Rock, un parc provincial entre Calgary et Banff pour y passer la nuit.



Après une heure de route où la vue est superbe et plein de « wow », nous arrivons à Banff. Village où l’architecture des bâtiments peut ressembler au style Suisse et très touristique. Il y a des rues piétonnes où l’on peut manger, magasiner ou encore se réserver un tour guidé. Que ce soit en vélo électrique, à cheval ou en autobus sans toit.
Nous stationnons Aristide un peu éloigné du centre ville et embarquons sur nos vélos afin de visiter les lieux et faire une randonné sur la piste cyclable qui longe la rivière Bow, la même rivière turquoise qui se rend à Calgary. Je contemple cette belle nature qui s’offre à moi. Nous voyons un chevreuil qui ne se préoccupe pas de nous et finalement nous montons sur la montagne pour voir la vallée en hauteur. Après 15 km de vélo, nous continuons notre route vers notre camping du Canyon Johnston.













Ce matin , l’air est frais , c’est parfait pour faire la randonnée du Canyon Johnston. Les premiers 1250m sur une terrasse attachée à même le roc, nous marchions d’un pas rapide dépassant les touristes en souliers de ville ou encore ceux qui sont pieds nus dans leur croc pour se rendre à la première chute. La gorge était haute d’à peu près 50 m. Nous continuons notre ascension vers la deuxième chute où les familles et leurs enfants se prennent en photos dans toutes sortes de position. Nous avons dû attendre 15 minutes pour enfin voir cette beauté de la nature car le passage pour s’y rendre était étroit. Apres cette pause de pleine conscience, nous poursuivons notre route escarpée de 3 km , plus sportive cette fois-ci pour aller voir les « Ink spots ». Ce sont des étangs d’eau alimentés par des sources peu profondes qui arrivent sous l’étang, nous pouvions voir les tourbillons. Il faisait chaud, j’aurais aimé me tremper les pieds mais l’eau est à 4C de couleur différente selon le débit de l’eau.













Aujourd’hui, la pluie est à l’horizon, intense mais de courte durée, nous faisons la route jusqu’au centre de ski du Lac Louise puisque nous avons réservé une navette pour se rendre au lac du même nom. Autour de nous les massifs rocheux sont tellement haut que la neige est éternelle et parfois ils ont la tête dans les nuages. Nous arrivons au lac Louise, il n’y a pas de mots pour décrire l’émotion ressentie à la vue de la beauté des lieux. Nous nous engageons sur un sentier escarpé mais de courte durée, soit 1km de longueur. Rendu au belvédère, la vue était superbe sur le château et son environnement. Des demoiselles japonaises s’y trouvaient déjà et prenaient de multiples photos en robes chics en prenant soin de corriger les défauts de profil. Elles nous laissent la place le temps de prendre nos propres photos. Après avoir mangé un peu, nous redescendons dans l’objectif d’aller voir le hall d’entrée du château. Ce dernier est réservé aux gens riches et célèbres mais comme ils nous ont pas reconnus, nous n’avons pas pu entrer. Nous reprenons donc la navette pour le lac Moraine, lac qui se retrouve derrière nos billets de 20$ canadiens. Cette fois-ci le belvédère est bien aménagé avec des marches faites de pierres locales et a la longueur de 500m. La vue est superbe. Nous apprenons que les troncs d’arbres présents près du lac Moraine proviennent des avalanches durant l’hiver qui les déracinent et qui sont transportés pendant la crue des eaux au printemps. Il est 19h30 quand nous reprenons la navette pour le retour au village du lac Louise, nous terminons cette superbe journée par un petit souper sur place.














